Un partenariat avec l’hôpital de Neuville-sur-Saône, pour mieux accompagner la santé bucco-dentaire des résidents de l’EHPAD Jacques Chauviré

visuel partenariat projet bucco-dentaire
Dans le cadre de ses actions de prévention en santé, le Centre Hospitalier du Mont d’Or engage un partenariat avec le Centre Hospitalier de Neuville-sur-Saône, afin de faciliter l’accès à la santé bucco-dentaire des résidents de l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), Jacques Chauviré.

Ce projet commun permet à tous les résidents de bénéficier d’un dépistage bucco-dentaire au minimum une fois par an, réalisé directement au sein de l’établissement par un chirurgien-dentiste du Centre Hospitalier de Neuville-sur-Saône. Cette organisation permet d’éviter les déplacements inconfortables pour les résidents, tout en assurant un suivi médical régulier et personnalisé. Si des soins spécifiques sont nécessaires, ils sont ensuite réalisés par le même praticien, au Centre dentaire de Neuville-sur-Saône, garantissant ainsi la continuité de la prise en charge.

À travers cette action, les deux établissements s’engagent ensemble pour améliorer la qualité de vie des résidents, prévenir les douleurs dentaires, mais aussi les risques de dénutrition, étroitement liés à la santé bucco-dentaire. 

Cette initiative s’appuie également sur l’engagement des professionnels, accompagnés par une formation du Centre de Formation de l’hôpital de Neuville-sur-Saône et de l’Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (ANFH), pour mieux prévenir, coordonner et accompagner les résidents dans leur suivi bucco-dentaire.

Ce partenariat illustre la volonté partagée du Centre Hospitalier du Mont d’Or et du Centre Hospitalier de Neuville-sur-Saône de proposer une approche globale et humaine de la santé, fondée sur la collaboration, la prévention et l’attention quotidienne portée au bien-être des résidents.