
Le lundi 23 juin 2025, l’EHPAD Jacques Chauviré (Centre Hospitalier du Mont d’Or) a ouvert son nouveau Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA).
Issu d’un appel à projets lancé par l’ARS et la Métropole en mai 2024, ce nouvel espace accueille du lundi au vendredi, à la journée ou demi-journée un maximum de 14 résidents. Porteurs de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, ils sont pris en charge au sein d’un environnement chaleureux, apaisant et ouvert sur une terrasse sécurisée. Aménagé dans l’ancienne salle de rééducation, le PASA propose des activités sociales et thérapeutiques adaptées, visant à maintenir l’autonomie, stimuler les capacités et renforcer le lien social.
Ce projet a été conçu par une équipe pluridisciplinaire engagée, rassemblant des professionnels des EHPAD Jacques Chauviré et du Val d’Or : direction, médecins, cadres, soignants, rééducateurs ou encore psychologues, ainsi que le service technique et logistique pour la partie travaux et aménagement des lieux. Tous ont contribué à mener à bien ce projet fidèle aux valeurs portées par l’établissement : bienveillance, respect, sécurité et convivialité.
Plus qu’un lieu de soins, le PASA est un espace de vie, où chaque résident est accompagné de façon personnalisée, en lien avec son vécu et son histoire. Il incarne une vision humaine du soin, centrée sur l’écoute, le bien-être et le partage.
Avec l’ouverture de ce nouvel espace, le Centre Hospitalier du Mont d’Or affirme sa volonté de proposer un accompagnement toujours plus attentif aux aînés et à leurs besoins.